Comment Gérer Une Commune?

Comment bien gérer une commune?

Le Maire dirige la municipalité mais il peut déléguer une partie de ses compétences à ses adjoints qui sont chargés de suivre un domaine particulier des affaires communales. Une fois par trimestre au moins, le Maire convoque le Conseil municipal avec un ordre du jour qui comporte une ou plusieurs questions à examiner.

Comment est organisé une commune?

Fondés sur le principe de la démocratie représentative, l’organisation et le fonctionnement de la commune reposent principalement sur le maire et sur une répartition des pouvoirs entre celui-ci et le conseil municipal. Ils s’appuient aussi sur l’action du personnel communal.

Est-ce qu’une mairie est une collectivité territoriale?

La mairie est une collectivité territoriale qui a pour principale mission de satisfaire les besoins quotidiens de la population. Ses attributions sont multiples: état-civil, urbanisme et logement, écoles et équipements, activités culturelles, santé et aide sociale, police …

You might be interested:  Souvent demandé: Combien De Litres Pour Une Poubelles Dans Les Communes?

Quel est le rôle de la commune?

Les communes constituent le premier niveau d’administration publique et le premier échelon de proximité. Le domaine d’intervention de la commune est très vaste. Outre la gestion de son domaine communal, elle sert d’intermédiaire entre l’Etat et les citoyens pour certaines formalités administratives.

Quel est le fonctionnement d’une mairie?

Une mairie, comment ça fonctionne? La mairie est une collectivité territoriale qui a pour principale mission de satisfaire les besoins quotidiens de la population. Ses attributions sont multiples: état-civil, urbanisme et logement, écoles et équipements, activités culturelles, santé et aide sociale, police …

Comment fonctionne la comptabilité dans une mairie?

Ordonnateurs et comptables L’ordonnateur, qui est l’exécutif des collectivités ( maire, président du conseil départemental ou régional), donne l’ordre d’engager les dépenses et de recouvrer les recettes, mais ne peut pas manipuler les fonds publics. Il tient le compte de gestion de la collectivité.

Quels sont les organes de la commune?

Chaque collectivité territoriale est dotée d’un organe délibérant et d’un organe exécutif: conseil municipal et maire pour la commune, conseil départemental et président du conseil départemental pour le département, conseil régional et président du conseil régional pour la région.

Quelles sont les compétences obligatoires d’une commune?

Les communes bénéficient de la clause de compétence générale leur permettant de régler par délibération toutes les affaires relevant de leur niveau. Les principales compétences exercées relèvent des domaines suivants: urbanisme, logement, environnement, gestion des écoles préélémentaires et élémentaires.

Quels sont les différents services de la municipalité?

Services Municipaux

  • La Direction Générale des Services.
  • Direction des affaires générales et des systèmes d’information.
  • Le Cabinet du Maire.
  • La Direction des Ressources Humaines.
  • La Direction de la Proximité
  • La Direction des Finances.
  • La Direction Générale des Services Techniques.
  • Le service Urbanisme.
You might be interested:  Souvent demandé: Comment Améliorer La Communication Enenetreprise?

Quel est le statut du maire?

Le maire est à la fois agent de l’État et agent de la commune en tant que collectivité territoriale. Les pouvoirs et devoirs du maire sont notamment définis par le Code général des collectivités territoriales (CGCT).

Quels sont les différents types de collectivités territoriales?

Les différentes catégories de collectivités territoriales

  • Les communes.
  • Les départements.
  • Les régions.
  • Les collectivités d’outre-mer.
  • Les collectivités à statut particulier.
  • Les principes de répartition des compétences.

Quelles sont les personnes qui dirige les collectivités territoriales?

La gestion des collectivités est assurée par des conseils ou assemblées délibérantes élus au suffrage universel direct, et par des organes exécutifs qui peuvent ne pas être élus.

Qu’est-ce quune commune?

La commune est la plus petite subdivision administrative française mais c’ est aussi la plus ancienne, puisqu’elle a succédé aux villes et paroisses du Moyen Âge. Elle a été instituée en 1789 avant de connaître un début d’autonomie avec la loi du 5 avril 1884, véritable charte communale.

Quel est le rôle de la collectivité?

Outre leurs actions relevant directement de leurs compétences, les collectivités développent des politiques de proximité et de territoire, dont la réussite suppose de mobiliser les citoyens et l’ensemble des acteurs économiques locaux. le renforcement de l’attractivité des villes et territoires.

Quel est le rôle de l’adjoint au maire?

Les adjoints au Maire permettent de contribuer à l’élaboration de la politique dans un secteur donné. Suivant les communes, le nombre d’ adjoints au Maire est différent et fixé par le Conseil Municipal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *