Les lecteurs demandent: Combien D’arrondissement Comporte La Commune De Porto Novo?

Comment Appelle-t-on encore le royaume de Porto-novo?

Chronologie du royaume gun de Hogbonu ( Porto – Novo ).

Qui a fondé le royaume de Porto-novo et en quelle année?

Tè-Agbanlin y fonda le royaume d’Hogbonu, que les Portugais devaient plus tard appeler Puerto-Nuevo ( Porto – Novo ). Tè-Agbanlin faisait partie de la dynastie des Adjas, originaires de Tado (région Sagoué) entre le Dahomey et le Togo, qui émigrèrent vers l’an 1600 à Allada.

Quelle est l’origine du royaume de Porto-novo?

Selon la tradition, le royaume de Porto – Novo a été fondé par le prince du Royaume d’Allada, Tè-Agbanlin. Le dernier souverain de Porto – Novo est Toffa, qui accepte le protectorat français.

Qui a donné le nom Porto-novo?

C’est l’agglomération d’Hogbonou qui, vers le milieu du xviii e siècle, fut rebaptisée Porto – Novo par le Portugais E. de Campos. Les souverains successifs s’enrichirent en pratiquant la traite avec les Européens installés dans les comptoirs de la côte.

You might be interested:  Question: Comment Communique Les Baleines?

Qui est le chef de Porto-Novo en 1851?

dans le pays. En 1851, la France signa un traité commercial et d’amitié avec le chef de Porto – Novo, vassal du roi Glèlè du Dahomey. En 1861, les Britanniques prirent au Dahomey la ville de Lagos.

Quel est l’origine du royaume de Hogbonou?

Fondation du royaume De la dynastie Adjas, Tè-Agbanlin émigre d’Allada pour Xogbonu après la mort de son père. Une fois à Xogbonu, il se voit confronté aux Yoruba qui s’étaient installés avant lui. Après avoir demandé leur hospitalité, ces derniers refusent et il entre en guerre contre eux.

Qui est le fondateur du royaume d’Allada?

La tradition, mythique, présente la fondation d’ Allada comme le résultat de la migration d’un prince du royaume adja de Tadô. Tueur du roi ou d’un prince local, il doit fuir. Il prendra le surnom d’ Adjahouto (littéralement le « tueur d’Adja »).

Pourquoi le nom Porto-novo?

Porto – Novo ( nom promu par les explorateurs et les colonisateurs européens), ainsi baptisée en 1730 à cause de sa ressemblance avec la ville de Porto.

Comment etait organise le royaume de Kétou?

L’histoire de Kétou, au XIII ème siècle, a été marquée par des conflits sur fond de rivalité entre royaume Fon de Danxomè et Yoruba d’Oyo, à cause de sa position géographique qui en fait une zone tampon entre ces deux puissances de l’époque. Elle est donc au cœur de plusieurs conflits avec les rois d’Abomey.

Quel est le code postal du Bénin?

Pays BENIN (99327) − COG | Insee.

You might be interested:  FAQ: Comment Ammeliorer Son E-communication?

Quel est l’ancien nom du Bénin?

Proclamé République le 4 décembre 1958, le Bénin a accédé à la souveraineté internationale le 1er août 1960, sous le nom du Dahomey. Le pays est connu pour « l’exemplarité » de son processus démocratique entamé en février 1990, suite à la Conférence nationale des forces vives.

Qui est le premier président Porto Novien que le Bénin a eu?

Hubert Maga (né le 10 août 1916 à Parakou et mort le 8 mai 2000 à Cotonou) est un homme politique béninois, président de la République du Dahomey (précédent nom du Bénin indépendant) de 1960 à 1963 et de 1970 à 1972.

Quels sont les événements qui ont le plus marqué le Royaume de Parakou?

– la modernisation du poste de transformation de la Communauté Électrique du Bénin (CEB) à Parakou qui est aujourd’hui le hub de la fourniture de l’énergie électrique de la région septentrionale. – la réalisation des travaux d’électrification des quartiers Guéma Ouest et Centre, Soinrou et Kpassagandou.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *