Les lecteurs demandent: Quel Est Le Role D Un Maire Dans Sa Commune?

Quelles sont les missions d’une mairie?

Les missions de la mairie

  • État-civil.
  • Urbanisme et logement.
  • Écoles et équipements.
  • Activités culturelles.
  • Santé et aide sociale.
  • Police municipale.

Qui est le supérieur d’un maire?

Les représentants de l’Etat qui l’entourent Le maire se trouve dans un rapport hiérarchique auquel il ne peut se soustraire. Il dépend directement d’un autre représentant l’État qui selon le cas sera soit le Procureur de la République, soit le Préfet.

Qui contrôle les maires?

Pour ses fonctions administratives, le maire est soumis à l’autorité du Préfet ou du sous-préfet, tandis que ses fonctions judiciaires relèvent du contrôle du Procureur de la République.

Quels sont les pouvoirs du maire représentant de l’État?

Le Maire est aussi le représentant de l’État, il fait fonction d’Officier d’ État Civil et officier de police judiciaire. Il célèbre les mariages et les PACS et est tenu de la conservation des registres. Le Maire bénéficie d’une véritable « double casquette ». Il doit aussi assurer le budget de la commune.

You might be interested:  Question: De Quel Centre Des Impots Depend Ma Commune?

Quelles sont les fonctions de la commune?

Elles sont chargées plus particulièrement du maintien de l’ordre public, de la gestion de l’état civil et de la tenue des registres de la population. La commune est compétente en matière de travaux publics, de maintien de l’ordre, de logement, d’enseignement,

Quel est le rôle d’un Maire?

Il représente la commune en justice, passe les marchés, signe des contrats, prépare le budget, gère le patrimoine communal; il exerce des compétences déléguées par le conseil municipal et doit alors lui rendre compte de ses actes.

Qui est le supérieur hiérarchique du préfet?

Le ministre reste ainsi le véritable supérieur hiérarchique du préfet de département et des chefs des services déconcentrés102.

Quel est le féminin de maire?

Les formes féminines admises sont la mairesse au Canada, le maire ou la maire ailleurs. En français de Belgique, les deux féminins, mairesse et maire, sont admis.

Quel est le statut du maire?

Le maire est à la fois agent de l’État et agent de la commune en tant que collectivité territoriale. Les pouvoirs et devoirs du maire sont notamment définis par le Code général des collectivités territoriales (CGCT).

Qui est le supérieur hiérarchique du maire?

Comme autorité locale décentralisé, le maire est soumis aux règles de la décentralisation et au contrôle exercé par le représentant de l’État dans le département. Le maire est assujettit à un contrôle hiérarchique du préfet qui est en droit.

Qui contrôle les communes?

Le contrôle le plus connu est celui du préfet sur les collectivités locales, qui se fonde sur l’article 72, dernier alinéa, de la Constitution du 4 octobre 1958: « Dans les collectivités territoriales de la République, le représentant de l’État, représentant de chacun des membres du Gouvernement, a la charge des

You might be interested:  Souvent demandé: Comment Aller Au Château De Versailles En Transport En Commun?

Comment vérifier la gestion de son maire?

2122-27: « Le maire est chargé, sous l’autorité du représentant de l’État […] », tandis que l’article L. 2122-21 prévoit que c’est « sous le contrôle du conseil municipal et sous le contrôle administratif du représentant de l’État » que le maire est chargé des fonctions exercées au nom de la commune.

Comment porter plainte contre un maire pour abus de pouvoir?

Le mieux est d’envoyer en premier lieu soit un mail à la mairie, soit un recommandé avec en objet:mise en demeure.

Comment faire pour virer un maire?

Le maire qui demeure en fonctions après le renouvellement général du conseil municipal est compétent pour recevoir la démission d’un conseiller nouvellement élu jusqu’à l’installation du nouveau conseil municipal lors de sa première séance (CE 16 janvier 1998, Commune de Saint-Michel-sur-Orge, n° 188892).

Pourquoi Dit-on que le maire est un agent de l’Etat?

Dans le cadre de ses fonctions, le maire agit également en tant qu’ agent de l’Etat. A ce titre il est notamment chargé de l’ état civil, de la révision et de la tenue des listes électorales, de l’organisation des élections ainsi que du recensement citoyen.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *