Peut On Etre Enterré Dans Une Autre Commune?

Comment se faire enterrer dans une autre commune?

Elle ne peut pas avoir lieu n’importe où. En règle générale, c’est en effet le maire de la commune choisie pour l’inhumation qui a le pouvoir de l’autoriser ou non sur son territoire. L’inhumation sur un terrain privé est aussi possible, mais sous certaines conditions.

Qui décide du lieu de l’enterrement?

En l’absence de volonté exprimée, le conjoint d’un défunt est, selon la Cour de cassation, le plus qualifié pour décider où il sera enterré.

Où Puis-je être enterré?

Inhumation dans un cimetière Le défunt peut être inhumé dans les cimetières suivants: celui de la commune où le défunt habitait, celui de la commune où le défunt est mort, celui où est situé le caveau de famille.

Qui peut être enterré dans la tombe des parents?

Chacun peut souhaiter y être enterré avec son conjoint et ses enfants communs (sauf cas particuliers). Sauf volonté expresse du fondateur, il est interdit d’exclure un membre de la famille.

You might be interested:  Question: Combien D'électeurs Par Bureau De Vote Pour Les Communes Nouvelles?

Comment choisir son cimetière?

Contactez la mairie de la commune choisie Pour acquérir une concession funéraire, il faut obligatoirement adresser une demande, par courrier, au maire de la commune choisie. C’est lui qui a le pouvoir d’accorder le droit d’occuper, à titre privatif et pour une durée déterminée, une parcelle du cimetière communal.

Quel est le prix d’une concession funéraire?

Pour les concessions de moins de 25 ans, la moyenne nationale des prix se situe aux alentours des 200 €. Pour les concessions plus longues, elle se situe plutôt autour des 600 €.

Comment payer un enterrement quand on a pas d’argent?

Pour les familles dépourvues de moyens financiers suffisants, appelés aussi les « indigents », les frais d’obsèques sont pris en charge par la commune du lieu du décès. À ce titre, il revient à la commune de prendre en totalité les frais engendrés par les funérailles.

Comment ne pas payer les obsèques de ses parents?

Obsèques: un enfant n’est pas obligé de payer les frais funéraires de ses parents. Si les parents ont “manqué gravement à leurs obligations” envers leur enfant, celui-ci n’est pas obligé de régler les frais funéraires, selon un arrêté de la Cour de Cassation.

Qui fixe la date des obsèques?

Si vous faites appel aux pompes funèbres Bonnel, nous fixerons la date avec vous dès le premier rendez-vous. Dans tous les cas, il est important de contacter les pompes funèbres le plus tôt possible pour que les nombreuses démarches puissent être accomplies à temps.

Où a été enterré François Mitterrand?

Il existe des registres des avis de décès et des avis d’obsèques qui permettent de faire une recherche rapide en ligne et d’obtenir l’information. Il faut renseigner le nom et le prénom du défunt, ainsi que la ville ou le département. Une liste avec les derniers avis décès est également disponible.

You might be interested:  Souvent demandé: Combien De Policier Pour Une Commune De 5000 Habitants?

Qui est ayant droit d’une concession?

Le titulaire, son conjoint, ses successeurs, ses ascendants, sa famille par alliance ainsi que ses enfants adoptifs. Une personne très proche de la famille peut aussi y être inhumée, si aucun ayant droit ne s’y oppose. Celui qui meurt avant les autres y est enterré en premier.

Qui est responsable d’une tombe?

Les propriétaires ou les ayants-droits d’une concession sont tenus de maintenir la tombe en bon état. C’ est à dire de garantir l’étanchéité du caveau, nettoyer la pierre tombale, prendre soin des plantes, rénover la sculpture…

Qui peut faire ouvrir un caveau familial?

Chaque héritier direct peut y être inhumé. Pour les autres membres de la famille, il faut le consentement des héritiers car pour ouvrir un caveau, il faut l’autorisation des propriétaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *