Souvent demandé: Combien D Arrondissements Comporte La Commune De Porto Novo?

Comment Appelle-t-on encore le royaume de Porto-Novo?

Chronologie du royaume gun de Hogbonu ( Porto – Novo ).

Qui a fondé le royaume de Porto-Novo et en quelle année?

Tè-Agbanlin y fonda le royaume d’Hogbonu, que les Portugais devaient plus tard appeler Puerto-Nuevo ( Porto – Novo ). Tè-Agbanlin faisait partie de la dynastie des Adjas, originaires de Tado (région Sagoué) entre le Dahomey et le Togo, qui émigrèrent vers l’an 1600 à Allada.

Quelle est l’origine du royaume de Porto-Novo?

Selon la tradition, le royaume de Porto – Novo a été fondé par le prince du Royaume d’Allada, Tè-Agbanlin. Le dernier souverain de Porto – Novo est Toffa, qui accepte le protectorat français.

Quel musée Trouve-t-on à l’entrée de la ville de Porto-Novo?

Cour d’ entrée. Le musée Honmè ou Honmey est un musée béninois installé dans le palais des anciens rois de Hogbonou, situé dans le quartier Avassa de Porto – Novo, la capitale du pays.

You might be interested:  Combien Pèse Un Car De Transport En Commun?

Qui est le fondateur du royaume de Porto-Novo?

Tè-Agbanlin est, au XVIII e siècle, le fondateur du royaume de Xogbonu (ou Hogbonou) qui deviendra Porto – Novo, l’actuelle capitale du Bénin.

Quel est l’origine du royaume de Hogbonou?

Fondation du royaume De la dynastie Adjas, Tè-Agbanlin émigre d’Allada pour Xogbonu après la mort de son père. Une fois à Xogbonu, il se voit confronté aux Yoruba qui s’étaient installés avant lui. Après avoir demandé leur hospitalité, ces derniers refusent et il entre en guerre contre eux.

Quels sont les anciens royaumes du Bénin?

Les trois principaux royaumes (créés par les Fon) furent celui d’Allada, fondé au 16è siècle, celui d’Abomey en 1625, et celui de Porto-Novo, alors appelé Adjacè, puis Hogbonou au 17è siècle.

Pourquoi le nom Porto-novo?

Porto – Novo ( nom promu par les explorateurs et les colonisateurs européens), ainsi baptisée en 1730 à cause de sa ressemblance avec la ville de Porto.

Qui ont donné le nom de Porto-novo à la ville de Hogbonou?

C’est l’agglomération d’ Hogbonou qui, vers le milieu du xviii e siècle, fut rebaptisée Porto – Novo par le Portugais E. de Campos. Les souverains successifs s’enrichirent en pratiquant la traite avec les Européens installés dans les comptoirs de la côte.

Comment etait organise le royaume de Kétou?

L’histoire de Kétou, au XIII ème siècle, a été marquée par des conflits sur fond de rivalité entre royaume Fon de Danxomè et Yoruba d’Oyo, à cause de sa position géographique qui en fait une zone tampon entre ces deux puissances de l’époque. Elle est donc au cœur de plusieurs conflits avec les rois d’Abomey.

You might be interested:  Réponse Rapide: Combien De Commune En France A Moins De 9000 Habitant?

Où est situé le royaume de Porto-novo?

Porto – Novo est située dans le sud du Bénin, à 13 kilomètres de l’Océan Atlantique, dont elle est séparée par une lagune. Son altitude est d’environ 245 mètres et elle couvre 52 km2. Elle se trouve à 30 kilomètres de Cotonou à l’ouest, la capitale économique, et 12 kilomètres de la frontière nigériane à l’ est.

Qui a pris le pouvoir le 26 octobre 1972?

Mathieu Kérékou est une première fois le chef de l’État béninois du 26 octobre 1972 au 4 avril 1991. Le 26 octobre 1972, il prend le pouvoir à la faveur d’un coup d’État, lorsque l’armée dissout le Conseil présidentiel ainsi que l’Assemblée nationale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *